Elle Decoración España - juin 2024

Cette table ingénieuse transforme le balcon en terrasse avec coin repas (et tous les appartements parisiens en sont déjà équipés), 18 juin 2024

Il n'y a pas un Parisien qui n'en ait pas une sur son balcon. La Balconie est une petite table qui s'installe sur la balustrade du balcon et permet de profiter de cet espace, aussi petit soit-il.

Tout a commencé en juin 2019 avec l'idée de fixer une petite étagère sur un poteau urbain. « Je voulais en créer une avec mon propre design et avec du bois recyclé, dans l'esprit de l'upcycling. Après quelques tests, j'ai réalisé un premier prototype. L'invention, que Félix Miquel a développée pendant ses études d'architecture, a continué à évoluer et un autre design encore plus fonctionnel en est sorti : une table qui se fixe au balcon et transforme n'importe quelle balustrade en mini-terrasse.

Les grandes idées ont parfois de petits problèmes à résoudre : dans ce cas, le point de départ n'était pas très prometteur : il n'avait rien, pas de machines, pas d'atelier, seulement ses propres mains pour fabriquer la petite table. Il a donc commencé à fabriquer quelques modèles chez lui, sur le balcon de son domicile parisien, « au grand dam de mes voisins, qui ont été bercés par le bruit de la scie circulaire pendant quelques semaines, jusqu'à ce que je trouve une solution plus viable », raconte le designer.

La première table de balcon en bois étant terminée en 2021, il décide d'en créer une nouvelle en acier, qui se fixe sur toutes les rambardes, même s'il n'y a pas de balcon ! « Après Covid, les citadins passent de plus en plus de temps chez eux, notamment grâce au télétravail, et je voulais vraiment proposer un produit utile qui réponde à ces nouveaux modes de vie », explique Félix. C'est ainsi qu'est née Balconie en 2023, la table de balcon qui s'assemble en 2 minutes et transforme tout espace extérieur, aussi petit soit-il, en terrasse.

Avec l'aide de 2 amis, il trouve un local qui nous permet de produire à la chaîne et de respecter les délais de livraison de nos premiers clients. Viennent ensuite le marketing et la communication, et surtout le bouche à oreille : tout le monde à Paris veut une petite table pour son balcon. A l'heure où l'optimisation de l'espace est une nécessité, Balconie permet de créer un nouvel espace de vie chez soi, de partager un verre près de la fenêtre, de poser un cendrier et même, pourquoi pas, d'avoir des pots de fleurs.

Après un an et demi de travail, elle est désormais disponible en quatre couleurs et deux tailles, à des prix allant de 100 à 189 euros. Le succès de ces balconnières est tel qu'il a dû délocaliser la production dans le sud de la France pour les distribuer dans toute la France (et l'Europe). Et ce, tout en continuant à développer la branche Mobilier Urbain d'Extra Terrasse.

(traduit de l'Espagnol par Félix Miquel)

Source : https://www.elledecor.com/es/decoracion/a60718420/mesa-balcon-terraza-espacio-exterior-pequeno-comedor/

Retour au blog