Histoire

2019

Tout commence en juin 2019 avec une table. L’idée de fixer une petite tablette sur un potelet urbain existant déjà, j’ai voulu en créer une avec mon propre design et uniquement du bois issu de la récupération, dans un esprit d'upcycling. Après quelques tests pour valider l’idée, j’ai réalisé un premier prototype avec des chutes de bois et une canette de bière coupée en deux en guise de cendrier ou de pot à fleur. 

 

En parallèle de mes études d’architecture (de 2018 à 2021), j’ai développé l’objet et j’ai créé un système d’attache à l’aide de vis papillons, ce qui permet une stabilité parfaite. Je ne connaissais rien à la menuiserie et j’ai dû tout apprendre avec l’aide d’une association versaillaise, appelée ADN. Je faisais comme je pouvais : je récupérais des chutes de bois après des workshops et des projets et je faisais des prototypes après les cours. 

 

J’ai également créé un cendrier qui se fixe autour d’un poteau. J’ai réalisé quelques tests sur la voie publique afin de valider cette deuxième idée. J’ai donc déployé 3 cendriers sur des poteaux, en face de stations de métro, dans le 11ème arrondissement de Paris. Les tests ont été concluants : avec un objet original, les passants sont tentés de jeter leur mégot dans le cendrier. Mon but sur le long terme serait d’empêcher à des milliers de mégots de finir par terre et pourquoi pas de les intégrer un jour à une chaine de recyclage.

 

Après avoir constitué un stock de table et de cendrier suffisant, j’ai fait le tour de Paris en vélo afin de démarcher des restaurateurs. La plupart du temps ils trouvaient l’objet « cool » et « innovant » ce qui me confortait et donner envie de continuer. 

 

Je reste persuadé qu'il faut créer un cendrier urbain solide pour réduire la pollution liée aux mégots sur la voie publique. C'est pour cela que je continue d'innover et de dessiner de nouveaux objets !

 

2020

Après quelques semaines de découragement, la Maire de Paris annonce l’extension gratuite des terrasses à la sortie du premier confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Je saute sur l’occasion et décide de rappeler quelques restaurateurs qui étaient intéressés à l’époque. Je tombe alors sur Maxime, le patron du Sophomore (11ème). Une grande aventure vient tout juste de commencer.

 

Tout s’est enchaîné très vite. J’ai vite compris qu’il y avait une Demande. Il fallait créer l’Offre. Petit problème : je n’ai rien, presque aucune machine, pas d’atelier et que mes propres mains pour produire. Je commence alors comme je peux, à produire quelques tables sur mon balcon, à Paris, au grand mécontentement des mes parents, tous les deux en télétravail. Mes voisins ont été bercés au bruit de la scie circulaire pendant quelques semaines avant que je trouve une solution plus viable.

Une belle couverture médiatique m’a permis de me lancer assez vite après le déconfinement. J’ai eu la chance d’échanger avec un journaliste du Parisien, ce qui m’a permis d’obtenir quelques clients et un grande visibilité. Dans la foulée, je passe au 19h45 sur M6 et dans « L’innovation du jour », une chronique de la radio Europe 1.

 

Avec l'aide de 2 amis, nous avons trouvé un local, ce qui nous a permis de produire à la chaine et d’assumer les délais de livraison.  J’ai appris énormément de choses, que ce soit en production à la chaîne, en relation client, en marketing ou bien en négociation !

 

Je suis très fier d’avoir créé une startup grâce à du bois issu de la récupération et je souhaite continuer.

 

 

2021 

Après 1 an et demi de travail, je commercialise des produits en acier et en bois recyclé ! Chacun a le choix. Les restaurateurs peuvent opter pour un objet artisanal en bois recyclé, ou un pour un objet en acier galvanisé, fabriqué dans le sud de la France ! 

2022

En parallèle de mes études d’urbanisme à Sciences Po, je continue de développer la branche Mobilier Urbain d’Extra Terrasse. Je décide alors de m’associer avec La Tôlerie Forezienne, un industriel stéphanois situé à Bonson, dans la Loire.

Grâce à leur expertise et à leur professionnalisme, nous sortons cette année-là 2 produits que j’ai dessiné : la Mégonette et le Cyclaccroche. Dans les deux cas, ce sont des produits durables et solides qui sont conçus pour éviter de sceller du mobilier au sol et donc d’encombrer l’espace public.

 

2023

Après avoir fabriqué une table en bois pour balcon en 2021, j’ai décidé d’en créer une nouvelle en acier, qui se fixe toutes les rambardes, même s’il n’y a pas de balcon ! Suite au Covid, les citadins passent de plus en plus de temps chez eux, notamment à cause du télétravail et je voulais vraiment proposer un produit utile qui réponde à ces nouveaux modes de vie. J’ai alors décidé de développer des produits pour les particuliers en sortant en 2023 un nouveau produit pour les particuliers : le Balconie.

 « J’ai imaginé le Balconie en soirée, lorsque je ne savais pas où poser mon verre », Félix

Le Balconie est une table qui permet de créer un nouvel espace de vie directement chez soi, pour pouvoir partager un verre à la fenêtre, poser un cendrier et pourquoi pas y faire pousser des plantes.

 

 

2024

Après avoir vendu un nombre important de Balconies en 2023 et terminé mes études et mon alternance, je décide de me consacrer à temps plein sur mon projet entrepreneurial. 

J'intègre alors un "Pépite", le réseau des étudiants-entrepreneurs du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Je suis rattaché au CNAM et au Pépite Hesam Entreprendre pour 2024 et j'en profite alors pour sortir des nouveaux Balconie avec 4 coloris différents !