Cet étudiant de Versailles a inventé la table écolo qui agrandit les terrasses, par Laurent Mauron, le 16 juin 2020
" Etudiant à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture, Félix Miguel a créé Extra Terrasse, une collection de meubles en bois qui se fixe directement sur le mobilier urbain.
L'actualité le sert à merveille. Félix Miquel surfe sur la réouverture des terrasses et des cafés afin de faire connaître son invention. A tout juste 20 ans, ce jeune étudiant de l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV) a mis au point le concept Extra-Terrasse* d'objets en bois qui prennent appui sur le mobilier urbain par simple emboîtement.
« Tout a commencé avec une table. L'idée de la fixer sur un potelet urbain existait déjà. J'ai simplement voulu en créer une à partir de bois de récupération dans un esprit de recyclage », raconte Félix, qui a peaufiné son projet durant une année dans le cadre de ses études à l'ENSAV. Une de ses profs, qui le faisait plancher sur la création de meuble à partir de bois, et le secours d'une l'association de son école, ADN Plus, qui prête outils et atelier, l'ont incité à se lancer avec des prototypes.
Testée depuis une quinzaine de jours par le Sophomore, un bar de la rue Gambey, à Paris (XIe), cette idée ingénieuse pourrait faire florès. En tout cas, elle plaît bien au patron de cet établissement. « Je trouve le concept intéressant car, avec les suites du Covid, j'ai actuellement la possibilité d'agrandir ma terrasse sur la rue (NDLR : jusqu'au 30 septembre). Mes clients apprécient aussi et beaucoup d'entre eux prennent des photos. Moi, j'ai pris trois tables et le cendrier. C'est très bien, notamment pour lutter contre la prolifération des mégots par terre », assure Maxime Mérienne.
Table, mais aussi cendrier et borne de gel hydroalcoolique
Car Félix a non seulement inventé une table mais une ligne de produits avec d'autres applications comme le cendrier mais aussi une borne accueillant du gel hydroalcoolique. Le tout en peaufinant une approche « responsable ». « Je me suis vite rendu compte que le champ des possibilités était immense. Avec 4,5 m2 de bois, je peux, par exemple, fabriquer 34 cendriers et ainsi recycler des milliers de mégots à travers la chaîne écologique alors que le traitement d'un seul d'entre eux peut consommer jusqu'à 500 l d'eau », confie l'inventeur.
A ce titre, Félix a d'ailleurs expérimenté un autre usage que celui de la terrasse de café. Ainsi, a-t-il placé des cendriers à la sortie de trois bouches de métro avec, au sol, la mention « Recyclez vos mégots ». « Ils ont tenu deux semaines avant d'être dérobés mais j'ai compté une cinquantaine de mégots à l'intérieur. La preuve est donc faite que le concept peut marcher pour les fumeurs si on le place, par exemple, à la sortie de boutiques », estime Félix qui s'est également rapproché de fleuristes, lesquels ont très bien reçu l'hypothèse de ces types de pots de fleurs « urbains » à l'intérieur desquels ils planteraient des fleurs.
«L'utilisation de matériau de recyclage»
L'innovation de l'apprenti architecte a bien retenu l'attention sur les réseaux sociaux. Ainsi, après avoir posté, le 4 juin, des photos sur le compte Instagram du site spécialisé Student Design, Félix a été surpris des 20 000 likes obtenus en moins de 48 heures et en provenance du monde entier. Du coup, il a protégé son invention en déposant cinq dessins et modèles auprès de l'Institut national de la Propriété Industrielle (INPI).
Il a bien raison car la concurrence ne l'a pas attendu. Ainsi, un serrurier parisien a lancé Topit, un concept très similaire, lui aussi adapté aux terrasses via le mobilier urbain, mais en métal. "
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/l-etudiant-de-versailles-a-invente-la-table-ecolo-qui-agrandit-les-terrasses-16-06-2020-8336529.php